Qu’est-ce qu’un SOC managé ? – Les usages et définition

SOC managé

Un SOC managé (Managed Security Operations Center) offre une vision à 360° contre les cybermenaces aux entreprises. Cette approche se révèle désormais indispensable pour faire face aux défis posés par un contexte de prolifération et de complexification des attaques informatiques dont les conséquences pour les entreprises peuvent s’avérer extrêmement critiques. 

Définition : Qu’est-ce qu’un SOC managé ?

Le SOC d’une société désigne de manière très concrète l’équipe dédiée à la supervision de la sécurité informatique et des équipements qui permettent de réaliser cette cybersurveillance. Le SOC joue un rôle essentiel pour la sécurité du SI d’une organisation. L’objectif du SOC est de permettre aux entreprises de prévenir, contenir et remédier aux cybermenaces puis d’augmenter la cyber résilience des infrastructures.  

Pour ce faire, le SOC utilise des outils pour collecter les données en provenance de différentes sources, avant de corréler et d’analyser les événements. Pour un SOC à l’efficacité optimale, un SIEM (Security Information Event and Management) est intégré comme élément central de cybersurveillance. Il permet de détecter et de répondre de manière appropriée aux cyberattaques. La plateforme SIEM fournit une analyse en temps réel des alertes de sécurité

Un SOC managé consiste à externaliser la gestion du SOC auprès d’un partenaire spécialisé en matière de cybersurveillance. 

Pourquoi recourir à un SOC managé et externaliser sa sécurité informatique ?

C’est 70% des entreprises qui sont confrontées à un manque de ressources, d’expertise ou de temps les empêchant d’intégrer en interne un centre opérationnel de sécurité. C’est pourquoi l’externalisation du SOC est souvent envisagée. 

Le contexte

Les entreprises privées tout comme les entreprises publiques sont de plus en plus la cible de cyberattaques dont les conséquences financières et les atteintes à la réputation peuvent s’avérer désastreuses.

En effet, 40% des entreprises ont déjà subi un cyber incident grave : indisponibilité, destruction et divulgation de données confidentielles. Cette vulnérabilité n’est que le sommet de l’iceberg puisque 80% des organisations sont victimes de piratage sans en avoir connaissance. 

La mise en place d’un SOC managé se révèle donc indispensable pour la protection informatique des organisations privées et publiques. 

Les forces du SOC managé

Le SOC managé, ou SOC en tant que service, permet aux entreprises de bénéficier d’experts externes expérimentés en cybersurveillance et cybersécurité, cœur de métier de BECYCURE. Cette solution les dispense d’investir massivement dans des personnels formés et qualifiés, des matériels et logiciels de sécurité. En effet, externaliser son SOC permet de disposer d’un système déjà opérationnel et éprouvé pour améliorer la sécurité des organisations. 

  • Bénéficier de l’expérience et de l’expertise de pointe d’une entreprise spécialisée à un coût plus attractif que celui nécessaire pour l’intégration d’un SOC interne. Cela offre une sérénité 24h/24, 7j/7 et permet aux organisations de se concentrer sur leur cœur de métier. 
  • Flexibilité du déploiement qui s’adapte aux besoins métiers et aux spécificités des organisations. 
  • Rapidité accrue de détection et de réactivité pour faire face aux cybermenaces et minimiser les dommages. 
  • Veille réglementaire assurée pour une meilleure conformité des entreprises notamment au regard du RGPD qui impose un certain niveau de sécurité des données personnelles. 
  • Amélioration en continu de la cyber résilience et de la proactivité des infrastructures.

BeSOC & BeAnalyse un SOC Hybride revu par BECYCURE

Fort de 20 ans d’expérience en matière de cybersurveillance, nous avons imaginé des services intégrant des technologies de pointe. BeSOC et BeAnalyse permettent de construire un SOC hybride adapté à vos besoins avec un plan de service progressif et adaptatif.