Solution SIEM pour les CHU et Centre Hospitalier Santé

Il est essentiel de surveiller et de protéger les données de santé pour réduire la vulnérabilité des infrastructures de CHU et de centres hospitaliers pour lutter contre la prolifération des cybermenaces. Les solutions SIEM qui signifie Security Information and Event Management ou gestion des informations et des événements de sécurité apparaît comme l’avenir de la cybersécurité en milieu hospitalier. 

Le paysage de la santé numérique est en plein bouleversement, entre les différents centres hospitaliers qui ont été la cibles de cyberattaques récurrentes, la crise sanitaire de la pandémie de la COVID et l’information progressive des objets de soin. Face à l’émergence de ces nouveaux enjeux, des outils sont nécessaires pour garantir la sécurité des CHU et autres acteurs du milieu médical. 

Les solutions SIEM, l’avenir de la sécurité des SI de santé en CHU et centres hospitaliers

Les données de santé (dossiers des patients, IRM, résultats d’analyses sanguines,  ordonnances, électrocardiogrammes, factures et autres informations médicales confidentielles) sont particulièrement sensibles. La gouvernance des données dans le domaine de la santé est donc plus que partout ailleurs un enjeu de grande ampleur. 

La capacité des infrastructures à les protéger relève de plus en plus du défi face à la multiplication des menaces, à la complexification des systèmes informatiques et à la prolifération, l’automatisation et le partage des données. A quand la possibilité de consulter son dossier médical sur smartphone ? La stratégie de la France concernant la maturité des SI de santé doit s’adapter pour augmenter la cyber résilience. 

Les solutions SIEM sont un pan capital de l’écosystème de sécurité des données. Le SIEM se présente comme la collecte, l’analyse, la corrélation et la surveillance en temps réel de données provenant de sources disparates. Sans solution SIEM, les analystes cyber doivent analyser des millions de données non comparables et stockées au sein de silos différents. 

Une solution SIEM s’avère donc nécessaire en raison de l’agilité et de l’efficacité qu’elle représente pour la cybersurveillance des CHU et centres hospitaliers. Elle facilite la prévention ainsi que la résolution des problématiques en temps réel. Le déploiement de solutions SIEM offrent donc une traçabilité généralisée 

La solution SIEM avancée par BECYCURE pour les CHU et centres hospitaliers

La cybersurveillance est le cœur de métier de BECYCURE. La cybersurveillance en s’appuyant sur des méthodes de détection et d’investigation comme le déploiement d’une solution SIEM permet de déjouer les cyberattaques qui menacent les données de santé. 

BECYCURE a obtenu le label d’ExpertCyber alloué par le gouvernement français. Cette certification a pour objectif de valoriser les compétences des professionnels qui œuvrent en matière de sécurité numérique qui ont été capables de démontrer un haut niveau d’expertise technique et de transparence pour assister et accompagner leurs clients. 

Becycure propose le service BeSOC, une solution cybersécurité qui présente tous les avantages d’un SIEM sans poser les contraintes de l’hébergement avec le choix d’un Service Cloud ou d’une architecture On Prem. L’entreprise s’engage pour l’optimisation des coûts de pilotage de la cybersécurité tout en accroissant l’agilité et la flexibilité des équipes pour faire face aux évolutions des cybermenaces aussi bien sur le plan de la prévention que du traitement. (renvoi vers page Service Managés)